Comment bien choisir son packraft ?

Il existe une multitude de modèles sur le marché, différentes marques avec des prix qui vont du simple au triple, voir plus ! Comment faire la différence entre les modèles ultra lights, quelle est la différence entre les packrafts pour l'eau vive et ceux pour l'eau calme, les auto-videurs et ceux avec un fond complet, etc...

A travers cette page, nous essayons de vous donner le maximum d'information avant l'achat de votre packraft. Il ne faut jamais oublié que le meilleur moyen pour trouver votre packraft est de venir essayer plusieurs modèles avant votre achat final. 

Un packraft pour 1 ou 2 personnes ?

La première question à vous poser lorsque vous allez acheter votre packraft, c'est de savoir si vous souhaitez un packraft double ou un packraft simple. En fonction de votre choix, vous aurez le choix entre plusieurs modèles. 

Aujourd'hui, il existe beaucoup plus de modèles de packraft simple que de double. Chaque packraft à ses avantages et inconvénients.

 

Les packrafts doubles permettent souvent d'avoir un espace de stockage à l'intérieur des tubes d'air plus important que les simples. Un autre avantage du packraft double est de pouvoir amener un débutant avec vous sur l'eau. Le poids est quant à lui plus lourd.

Les packrafts simples ont le gros avantage d'être beaucoup plus manœuvrier que les doubles et d'être plus légers. Vous aurez aussi beaucoup plus de choix si vous choisissez de prendre un packraft simple plutôt qu'un double. 

N'oubliez pas de prendre en compte pour la sécurité. Il ne faut jamais naviguer seul, et avoir 2 simples est plus sécurisant que 1 double tout seul (en cas de dessalage, crevaison, ...)

Ou souhaitez-vous naviguer avec votre packraft ?

En fonction de vos attentes en terme d'aventures à venir, de vos souhaits de navigation, vous allez vous orienter vers un modèle de packraft précis. 

Packraft pour l'eau vive

Si vous pensez descendre des rivières qui ne sont pas toujours calme, je vous conseille de partir sur un modèle eau vive. Les packrafts eau vive ont des meilleurs calages à l'intérieur du bateau, il y a des sangles plus adaptées pour les cuisses (cale cuisse). C'est essentiel d'être bien calé dans son packraft lors d'une descente sur une rivière sportive, vos sensations seront nettement meilleures ! 

Les packrafts eau vive sont souvent pontés, c'est à dire que vos jambes sont en partie recouvertes par une toile. Cette toile à pour fonction première d'empêcher l'eau de rentrer dans le packraft.

Certains modèles eau vive ont un fond auto-videur, c'est à dire que le fond du packraft a des trous pour permettre à l'eau de s'évacuer. Si vous ne pensez pas faire d'eau vive, ne prenez pas un packraft avec des trous sur la toile du fond, sinon vous aurez le fessier tout le temps mouillé.  

Nous avons le modèle ICARE, MINOTAURE et le TITAN de la marque Jaws qui sont adaptés pour l'eau vive. 

Packraft pour les plans d'eau calme, petite balade

Pour une utilisation sur un plan d'eau calme, un simple packraft vous suffira. Il vous faut un bateau avec un fond sans trou. Il est intéressant de regarder aussi la capacité de chargement en fonction de vos attentes. Si vous pensez partir à l'aventure sur plusieurs jours, n'hésitez pas à prendre un packraft avec  un tizip (fermeture qui permet de stocker du matériel à l'intérieur des tubes - option possible sur tous les packrafts Jaws). 

Les modèles ICARE et GAÏA de Jaws sont adaptés à ce type de navigation. 

Le poids de votre packraft ?

Suivant l'utilisation que vous souhaitez en faire, le poids peu avoir une importance cruciale. Il faut tout de même préciser que plus le packraft est léger, moins il contient de matière et il est donc souvent plus fragile. 

Les packrafts sont souvent en matière PU. C'est une matière très légère et solide. Il y a plusieurs types de P.U, certains sont plus épais que d'autres, plus résistants et souvent un peu plus lourd. Si vous partez sur une expédition un peu lointaine, il faut prendre en compte le poids mais ne pas oublier la solidité du packraft pour ne pas devoir le réparer tous les soirs ! 

Existe t-il un SAV pour votre packraft ?

Aujourd'hui, vous pouvez trouver sur Internet plusieurs sites web qui vendent des packrafts avec des prix bradés. 

Pour tous les équipements tel que le packraft, je vous conseille de bien regarder le service après vente, s'il existe une garantie sur votre achat, si vous pouvez joindre un vendeur compétent pour lui poser vos questions, etc...

Les packrafts JAWS sont tous garantis après l'achat et nos bureaux sont situés en France donc vous pourrez nous joindre tous les jours si vous avez la moindre question !