Premier stage en Packraft en Patagonie

Mis à jour : févr. 3

Depuis fin décembre 2020, une partie de l’équipe de Secret River est au Chili. Après une expédition avec 6 participants français en kayak de mer et en packraft sur plus de 15 jours en Patagonie Chilienne, nous avons mis en place notre premier stage en packraft axé sur la technique et la sécurité en eau vive.



Rapide_packraft


Ce stage s’est effectué sur le Rio Blanco, au niveau du village d’Hornopiren. Notre base en Patagonie se trouve au sein même de ce village. Plusieurs rivières de niveaux techniques différents traversent le village, elles prennent toutes leurs sources au niveau des volcans et montagnes alentours pour se jeter directement dans les fjords.

Le rio Blanco est une rivière très similaire au Verdon (Castellane – Gorges du Verdon), une eau bleue turquoise avec des rapides de classe 2-3.


Cinq stagiaires ont participé à ce stage. Le but de celui-ci était de travailler à la fois sur la technique à connaître pour pagayer en eau vive ainsi que sur la sécurité de base qu’il faut maitriser pour soi et pour le reste de l’équipe. Pour travailler les connaissances techniques, le rio Blanco se prête à merveille à l’entrainement ! Les rapides peuvent se descendre plusieurs fois de suite ce qui facilite la mise en place des exercices.


L’un des objectifs du stage est l’analyse des rapides. Pour cela, nous passons du temps sur le bord et dans le packraft pour repérer et comprendre les rapides. Les points de vue sont complètement différents lorsque l’on est debout au bord du rapide ou lorsque l’on est assis dans son packraft.

Après cette analyse, chaque participant doit être en mesure de choisir une ligne et d’expliquer son choix. Nous essayons de mettre un objectif différent à chaque descente en fonction du thème que l’on souhaite travailler (bac, reprise, stop, arrêt d’urgence, bac surf, surf, ...)




Le deuxième axe travaillé lors de ces stages est la sécurité de base que l’on doit acquérir, pour soi et pour le reste du groupe. On reste bien entendu sur une sécurité facile à mettre en place sur une rivière de classe 2-3.

Lors de nos descentes, nous réalisons beaucoup d’exercices de lancer de corde, des exercices avec des plongeurs encordés et des exercices de récupération en eau profonde (aider une personne qui vient de dessaler à remonter dans son packraft).




Cette formation a été très apprécié de la part des participants. Pour la suite de la progression, nous mettons également en place des stages axés 100% sur la sécurité. Nos stages de sécurité sont qualifiants, nous sommes habilités par l’organisme RESCUE 3 Europe à délivrer les WRT REC (en 2 jours) et le WRT PRO (en 3 jours). Nous sommes aussi habilités par la FFCK (Fédération Française de Canoë Kayak).


Dates des prochains stages en France :

- Stage technique autour du 21-22 avril 2021 – 4 participants minimum

- Stage sécurité sur 2 jours (WRT REC) : le 24 et 25 avril 2021 - 6 participants minimum

(Possibilité de faire le stage technique suivi du stage de sécurité).


- Pour les kayakistes plus expérimentés et les guides qui souhaitent passer le RESCUE 3 WRT PRO, la prochaine session sera du 29 au 31 mai prochain.


N’hésitez pas à retrouver toutes les informations sur notre site : www.packraft-verdon.com


A très bientôt

Antoine





97 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout