NOS STAGES EN PACKRAFT

1/1

Afin de vous préparer au mieux à vos futures expéditions en packraft et kayak, nous mettons en place plusieurs stages de formation allant de un à plusieurs jours, en fonction du niveau technique et des attentes des participants. Nos stages peuvent se dérouler en France mais également à l'étranger. 

Le contenu de nos stages s'articule sur 3 piliers : la sécurité, la technique et les connaissances de base indispensables de l'activité en eau vive. En fonction des attentes et de l'expérience des participants, le contenu des stages est modulable. 

 

Depuis septembre 2020, Secret River est habilité par l'organisme international Rescue 3 Europe, spécialiste de formations en sécurité dans les milieux air, terre et eau. Ces formations sont certifiantes et reconnues au niveau international de part leurs contenus de qualité.   Nous sommes également partenaire de la Fédération Française de Canoë Kayak. 

Capture d’écran 2020-12-11 à 21.03.31.
Rescue 3 Europe Training Provider Logo -

Quelle est la différence entre un stage sécurité et un stage technique packraft ? 

Nos stages de sécurité

Les stages de sécurité sont des stages du programme Rescue 3. Ces stages sont essentiellement basés sur la sécurité en eau vive. Lors de ceux-ci, vous naviguerez très peu en packraft, mais vous apprendrez à mettre en place les protocoles de sécurité pour vos navigations à venir, vous repartirez avec les connaissances nécessaires sur la sécurité en eau vive en général. ​Ces stages sont diplômants, vous validerez le Rescue 3 Europe (REC ou PRO). 

Nos stages techniques

Lors de nos stages techniques, nous travaillons sur les techniques de base indispensables pour bien naviguer et sur la sécurité minimum à acquérir. Attention, ce stage ne remplace pas le stage axé sur la sécurité. 

Ces stages vous permettront d'acquérir un niveau technique basé sur le système des pagaies couleurs, mit en place par la fédération Française de Canoë Kayak (Pagaies couleurs). Cette certification vous permet d'avoir un diplôme reconnu au niveau Européen. 

 

Où se passe les stages de packraft ? 

Afin de vous préparer au mieux à vos futures expéditions en packraft et kayak, nous mettons en place plusieurs stages de formation allant de un à plusieurs jours, en fonction du niveau technique et des attentes des participants. Nos stages peuvent se dérouler en France mais également à l'étranger. Le lieu du stage peut être modifié si les conditions de navigation attendues ne sont pas là. 

Sur le Verdon

Pour réaliser nos stages, nous avons besoin d'avoir un niveau d'eau minimum. Sur le Verdon, pour pouvoir faire des stages de packraft, il faut que le barrage qui se trouve en amont de Castellane soit ouvert. Le barrage est ouvert tous les mardis et vendredis en juillet / août. En dehors de ces mois, nous n'avons pas de visibilité claire sur l'ouverture ou non du barrage.

Sur un bassin artificiel

Un bassin artificiel est un lieu ou le débit du courant est contrôlé par les humains (barrage, ...). Il est donc très facile de réaliser les stages sur ses bassins. Généralement, nous réalisons nos stages de sécurité sur ces lieux, pour avoir la garantie du niveau d'eau.  

Sur des rivières au débit naturel

En fonction des périodes de l'année, nous pouvons nous déplacer pour naviguer en packraft et kayak sur les rivières qui offrent un débit naturel suffisant. Généralement, les stages sur les rivières naturelles sont possibles au printemps, lors de la fonte des neiges. Nous naviguons sur plusieurs rivières dans les Alpes françaises (Ubaye, Durance, Guil, ...), Suisses (Haut Rhône  dans le Valais) et Italiennes (Dora, ....). Toutes ses rivières se naviguent bien au printemps ! 

 

Comment se déroule un stage ? 

En fonction du stage que vous choisissez, il y a souvent une  bonne partie sur le terrain et une partie en salle ou sur le bord de la rivière (analyse des rapides, sécurité, cours sur la météo, ...)

 

Avec qui part-on en stage ? 

Il y a un nombre minimum de personnes requis pour les stages. Une fois ce nombre de personnes atteint, nous confirmons le départ du stage. Nous souhaitons avoir les participants au téléphone en amont du stage pour faire au maximum des groupes homogènes.

Si vous êtes un groupe d'amis et si vous souhaitez privatiser un stage, cela est possible. 

Comment réserver un stage ? 

Toutes les réservations se font en amont par téléphone ou par e-mail. Le but de cet échange est de vous orienter vers le stage packraft le plus adapté à vos attentes et à votre niveau. 

Quels sont les guides pour les stages ? 

Tous nos guides sont des passionnés du kayak et du packraft. Nous sommes tous certifiés avec des diplômes reconnus par l'état français. (BEES, BPJEPS, DEJEPS, ...)

Les principaux formateurs packraft de l'équipe Secret River sont Antoine et Xavier. 

contact@secret-river.com / +33 (0)6 60 22 56 63

Secret River | 04120 Castellane | Gorges du Verdon

www.secret-river.com / www.packraft-verdon.com

Rescue 3 Europe Training Provider Logo -
  • Facebook Secret River-packraft
  • Instagram-secret-river-packraft
  • TripAdvisor-secret-river-packraft
  • YouTube secret River-packraft
  • Whatsapp-secret river

Crédit vidéo : Storygraff

Crédit photo : Secret River, Jaws, Verdon Pictures, Canyoning Sud Est, Verdon Photo, Jérôme Kotry, Julien Coudray

stage_packraft_sécurité